Les masques

Suite à la crise du covid-19, je me suis mise , comme bon nombre de couturières professionnelles, à faire des masques en tissus.

Dans un premier temps, faisant partie d'un groupe de couturières solidaires, nous en avons fait bénévolement pendant 2 mois pour les personnels soignants qui étaient  en manque de matériel et notamment en manque de masques.

Nous avons donc chacune développé nos propres modèles et les avons amélioré suite aux retours et conseils que l'on a eu du personnel à qui nous les avions envoyés.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai pris la décision de continuer à faire ces masques car je pense qu'il est important que tout le monde puisse y avoir accès dès qu'il en a besoin. Covid ou pas, il est très important que l'on puisse avoir des protections individuelles quand on en a besoin. 

Mes masques ne sont pas certifiés FFP2 ou AFNOR. Ils vous permettront de ne pas vous toucher la bouche avec les mains porteuses de germes et autres virus et bactéries, et ils vous empêcheront aussi de véhiculer une quelconque maladie via d'éventuels postillons.

Tous deux faits en cotonnade, chaque modèle a sa particularité.

Le masque "gueule de loup" à un entre épaisseur en molleton qui va servir de filtre. Sa fabrication non tissée le rend parfaitement adapté à cet usage.

Le masque à plis, quand à lui, possède une poche permettant d'y glisser un insert. Je fournis 8 inserts avec chaque masque de ce type. Ces inserts, sont des lingettes dépoussiérantes électrostatiques que l'on trouve facilement en grande surface. L'effet électrostatique, va permettre de fixer les particules au niveau de l'insert.

Il faudra évidement jeter et changer l'insert à chaque utilisation du masque.

Les liens des deux modèles sont des lanières de jersey de coton (même matière que le t-shirt). J'ai choisi cette matière au lieu des élastiques habituellement utilisés car elle est tout aussi élastique mais tient beaucoup mieux au fil des lavages en machine.

Chaque modèle peut être réalisé en taille adulte ou en taille enfant.

Entretien

Laver à 60°c ni plus ni moins. Ne pas utiliser de sèche linge. Peut être repassé.

Laver après chaque utilisation et changer après 3 à 4 heures d'utilisation.