Les charlottes couve-plat

Les charlottes P'tit Piou sont réalisées suite à la confection de nombreux prototypes.D'abord réalisées à partir de bee's wraps, solution qui s'est avérée beaucoup trop compliquée à mettre en place pour un résultat laissant à désirer, je me suis donc dirigée vers un tissu nommé PUL.

Rien à voir bien sûr avec le vêtement d'hiver tricoté par nos mamies, ce PUL est un tissu composé à 81% de coton et à 19% de polyuréthane certifié Oeko-tex (sans produits nocifs pour la santé).

Il est compatible avec un usage alimentaire.

Pour donner à la charlotte sa fonction couvre-plat, je couds un tissu en jersey épais (certifié également Oeko-tex) dans lequel je glisse un élastique fabriqué en France.

Les charlottes sont disponibles en 3 tailles:

La petite convient à un récipient de 18/19 cm de diamètre. Elle sera parfaitement adaptée aux bols ou aux petites casseroles.

La moyenne convient à un récipient de 22/23 cm de diamètre. Elle sera parfaitement adaptée pour couvrir des saladiers et de moyennes casseroles. 

La grande convient à un récipient de 27/28 cm de diamètre. Elle sera parfaitement adaptée pour couvrir vos assiettes ou vos plats à tarte.

Utilisation:

Pour une utilisation optimale, prendre la charlotte adaptée à la taille de votre récipient.

Ne pas mettre la charlotte sur un récipient encore chaud, il ferait fondre la charlotte et rendrait son utilisation impossible.

La petite collerette laissée en bout de charlotte vous permet une meilleure prise en main ce qui facilite la mise en place et l'enlevage de la charlotte.

Entretien:

Préférez au maximum un lavage à l’éponge à la main. Ce type de lavage permettra d'assurer une durabilité plus longue à la charlotte.

Si cette dernière est trop sale pour qu'un coup d'éponge suffise, lavez la charlotte en machine à 40°C max.

Dans ces 2 cas, ne pas sécher au sèche-linge.